Il s'agit d'un film réaliste dont l’ambition est d’« arriver à reconstruire de l’expérience humaine » (Dardenne, Au dos de nos images). Mais sa trame narrative s’apparente à celle d’un conte merveilleux. Il s’agit d’un récit initiatique dans lequel l’enfant, en quête du père, cherche à se construire et va donc devoir faire un choix qui déterminera sa vie future : choisir entre le bien (Samantha, la fée protectrice) ou le mal (le dealer de drogue, le tentateur maléfique).
Le spectateur peut aussi remarquer que la matière de ce film est celle d’un mélodrame qui favorise le registre pathétique, particulièrement lors des moments où le jeune héros est en plein désarroi.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 